Koffieboerin Toñia in Nicaragua
On ne cesse jamais d’apprendre sur le café

Une femme puissante et entrepreneure

Qui dirige ses regards de la maison de Ruth aux montagnes dans le lointain se rend compte que le terme ‘vert’ dit peu pour décrire tous ses tons et variantes. Après notre tasse de café nous descendons par un sentier étroit, traversons un ruisseau tortueux et grimpons vers la plantation de café. Les plantes s’y trouvent dans l’ombre de hauts arbres fruitiers : bananiers, orangers, citronniers, mandariniers, goyaviers et avocatiers. Sur la plantation elle a cultivé elle-même les jeunes plants de café des meilleures graines de café et les a transplantés plus tard. Tous les soins qu’elle y a consacrés se remboursent par du café de très haute qualité. « Et cela me procure un sentiment fantastique après tout ce travail », nous assure-t-elle.

Ruth Montenegro en bref

  • Année de naissance : 1988
  • Résidence : Quilalí, Nicaragua
  • Travail : caféiculteur, promoteur de la coopérative, promoteur de la commission pour l’égalité de genre
  • Familie: Mariée avec Uriel Montenegro, un enfant Yurieski (2007)
Koffieboerin Ruth met cacaoboon in Nicaragua

Travailler dur pour avoir du bon café

« Nous récoltons seulement les baies mûres », raconte Ruth. « Elles doivent vraiment être d’un rouge profond pour donner les meilleurs fruits. Nous préférons laisser à l’arbuste les baies vertes et rouge clair. » Nous pouvons l’essayer aussi, mais ce n’est pas si facile comme cela a l’air. Il ne faut retirer que la baie et laisser le pédoncule à sa place, car de ce dernier croît la fleur pour la baie suivante. Nous regardons avec admiration comment Uriel, le mari de Ruth, descend avec le sac lourd plein de graines sur le sentier devenue glissant par la pluie.

Ruth et Fairtrade Original

“Travailler est bien”, dit Ruth, « mais j’ai d’abord terminé mes études secondaires. Et j’apprends encore chaque jour… aussi sur le café”, dit-elle en riant. Ruth est promoteur de la coopérative et cela signifie qu’elle enseigne aux autres agriculteurs comment ils peuvent produire du café encore meilleur. Afin d’actualiser ses connaissances, elle suit beaucoup de cours à ce sujet et Fairtrade Original lui donne de l’appui. « Je passe par les autres agriculteurs, nous regardons ensemble leurs champs et plantes et je leur montre comment ils peuvent améliorer leur récolte », raconte Ruth. « De cette manière, ils reçoivent un meilleur prix pour leurs graines et je gagne de petits extras. »

Notre plus-value consiste en une meilleure vie pour les gens avec qui nous travaillons.
En savoir plus sur nous