La cuisine n’est pas une science, alors laissez votre goût vous guider

Agricultrice de piments et la cuisinière de repas de fête

La lumière du matin brille dans la cuisine. Khun Orapin coupe soigneusement les ingrédients du curry du soir. « Le secret d’un bon curry est de prendre le temps de s’habituer à toutes les saveurs », dit-elle. « Je cuisine sur le ressenti…. et je ressens qu’il faut toujours tout plein de piments frais. »

Khun Orapin en bref

  • Résidence : Sisaket, Thaïlande
  • Famille : trois fils adultes et son mari Sukon
  • Travail : agricultrice de piments et cuisinière pour les cérémonies et les fêtes du village

Khun Orapin et Fairtrade Original

Khun Orapin voudrait cultiver les piments avec le moins de produits chimiques possible pour finir enfin à une culture 100% organique. Avec Fairtrade Original, cela va de mieux en mieux. C’est aussi parce qu’ils reçoivent maintenant un bon prix pour les piments. Khun Orapin rit : « Nous avons amélioré la planification et nous passons sur le courtage, donc ça fait une différence, » dit Khun Orapin en riant, « il nous reste même de l’argent pour permettre à nos fils d’étudier. »

Goûtez vous-même

Pendant que Khun Orapin se concentre sur la question de savoir si le curry a exactement le goût qu’elle veut, son mari lui dit comme il est fier d’elle. « C’est la meilleure cuisinière du village. Pourquoi pensez-vous qu’on lui demande de cuisiner lors de cérémonies et de fêtes ? » Il va donc de soi que nous avons utilisé certaines de ses recettes pour nos currys. Vous pouvez donc le goûter aussi.

Notre plus-value consiste en une meilleure vie pour les gens avec qui nous travaillons.
En savoir plus sur nous